Juillet 2012 : New York

Après quelques jours passés ici et là aux États-Unis, nous avons profité du voyage pour faire une nouvelle halte dans une de nos ville préférée : NEW YORK… la ville qui ne dort JAMAIS! Et comme j’avais laissé un peu l’appareil photo au repos lors de nos précédentes étapes, il était temps de ressortir le matériel pour essayer de capter un peu de cette ville si surprenante.

NewYork_106_260512La photographie urbaine étant loin de mon domaine de prédilection, j’ai vraiment eu du mal à réaliser les photos que j’avais en tête, pour certaines je n’y suis même pas parvenu. Alors à défaut d’avoir réaliser des photographies exceptionnelles, j’ai tenté plusieurs techniques de prises de vues (filé, pause longue, coup de zoom) et lors de leur développement d’y apporter une touche personnelle avec des traitements un peu différents, des N&B, des traitements croisés et aussi quelques HDR.

Lorsque vous regarderez l’album de ces photos, vous découvrirez quelques photos prises le long de la High Line, cette magnifique ballade le long d’une ancienne ligne de métro aérienne qui a été parfaitement intégrée et aménagée, où se croisent New-yorkais et touristes et ou se mêlent les vestiges de la ligne de métro, les bâtiments historiques et ceux plus modernes et à la végétation parfaitement entretenue.

Vous aurez l’occasion aussi de découvrir quelques photos vues d’en haut. En haut du Rockefeller Center, « On the Top of The Rock » comme ils disent là-bas mais aussi en haut de l’Empire State building bien entendu. Et en fait, bien que moins connu, « The Rock » offre presque une vue plus impressionnante puisqu’il permet d’observer Manhattan en intégrant l’Empire State Building dans le champ de vision, mais aussi au loin le nouveau World Trade Center dont la tour la plus haute, Liberty Tower, bien qu’encore en chantier, a atteint son sommet. De l’autre côté c’est une superbe vue sur l’immense Central Park, véritable poumon de la ville.

Nous sommes allés voir le Grand Central Terminal, grande gare de New York, Wall Street et bien entendu, Ground Zero. Là où la mémoire de l’humanité marque le pas, là où le temps suspend son vol et où seul le bruit des fontaines couvre celui des voix. Un lieu emprunt d’une émotion presque palpable, un hommage à tous ceux qui ont péri en ce lieu.

Puis, quelques photos de la cathédrale Saint-Jean le Divin… tout simplement à l’image de la ville, elle est la plus grande cathédrale du monde! La Statue de la Liberté pourrait même y être introduite!

Et enfin, quelques photos de nuit prises depuis l’autre côté de la East River. Des photos que j’avais déjà prises lors de notre dernière visite mais cette fois-ci la vue a changé. En effet, Liberty Tower s’est élevée tellement rapidement qu’elle ajoute une magnifique colonne de lumière à ce paysage nocturne! Le détour valait assurément le coup d’œil!

New York, c’est tout ça, tout ça et tellement plus encore. Tant de quartiers à découvrir, des sites plus impressionnants les uns que les autres, de musées… un vertige permanent mais uniquement lorsqu’on regarde… vers le ciel!

J’espère que ces quelques photos sauront vous raconter un peu cette ville que nous aimons tant et pour les découvrir cliquez sur le lien ci-dessous :

Je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos loin, bien loin de New York…