
- 03 Nov 2020
Septembre 2020 : Brame du Cerf dans les Hautes-Alpes
Au mois de septembre 2020 je me suis rendu dans les Hautes-Alpes avec un petit groupe afin photographier le brame du cerf élaphe… Accompagnés de deux excellents guides de la société Salvafauna, nous avons parcouru la montagne dans la région de Briançon à la recherche des hardes de cerfs et de biches durant trois jours.
Les prévisions météo semblaient vouloir nous réserver quelques surprises et les conditions climatiques évoluant particulièrement vite à cette altitude nous étions équipés pour faire face à tout changement de météo.
Chaque matin nous partions vers 4h30 de notre refuge pour rejoindre les différents sentiers de randonnées qui nous attendaient. La première journée fût une excellente mise en jambes, une marche plutôt courte et une longue séance d’observation de nombreux cerfs et biches ainsi que d’un renard. C’était la première fois que j’assistais à ce spectacle en pleine nature, au cœur d’un site de toute beauté. L’ambiance était magique et le spectacle qui se déroulait sous nos yeux vraiment impressionnant.
Après quelques heures d’observation à bonne distance pour ne pas les déranger, il était temps de retourner à notre gîte de montagne pour se reposer et se réchauffer un peu avant le repas qui fût chaque soir un excellent moment de rire, de partage et de découverte.
Le second jour, la randonnée s’annonçait bien plus dur et plus longue mais nous étions bien équipés heureusement. Nous avons marché toute la journée et l’ascension pour atteindre le point culminant de notre marche nous pris plusieurs heures, entrecoupées de quelques arrêts pour observer les chamois et bouquetins des alpes également présent Ils évoluaient au milieu de ces rochers particulièrement escarpés avec une facilité déconcertante. Les paysages à couper le souffle et la brume qui enveloppait les sommets apportaient une ambiance très particulière.
Le brouillard devenant épais au sommet, nous décidions alors de redescendre vers la vallée. Quelques biches et un cerf apparurent alors timidement au milieu de bosquets. Pour terminer cette extraordinaire randonnée, Jonathan nous trouva une belle épicerie du village qui proposait entre autres d’excellents cafés et tartes succulentes.
Les repas étaient toujours l’occasion de discussion passionnante sur de multiples sujet liés à la nature et au rapport que l’homme entretien avec elle. Mais parfois ces discussion, aussi passionnantes que sérieuses cédaient leur place à quelques fou rires mémorables.
Le dernier matin, nous sommes partis encore plus tôt pour rejoindre un sentier plus éloigné. Les premières minutes de marche se faisaient toujours à la lumière des lampes rouge pour que la faune ne puisse pas nous repérer, ce qui rendait la progression un peu plus délicate. Après quelques dizaines de minutes de marche nous atteignions les ruines d’une vieille bergerie c’est à ce moment là que Corentin entendit un cerf qui semblait venir dans notre direction. Nous attendions, silencieux et immobiles sans vraiment savoir à quel endroit il allait bien pouvoir apparaître… Quelques longues secondes de suspens et d’une grande excitation s’écoulèrent, le temps d’essayer d’anticiper quelques réglages sur l’appareil photo car si une telle opportunité se présentait, elle serait sûrement brève et intense. Et c’est exactement ce qui arriva. Il apparu à quelques mètres de nous derrière un pan de mur en ruine et il nous fixa attentivement quelques secondes qui parurent des minutes… il était là, devant nous, majestueux ce roi de la forêt. Mais sa sagesse lui rappela que quelques soit les humains qui s’approchaient de lui, le risque est vraiment important et s’éloigner la meilleure la plus sage.
Nous nous sommes ensuite remis en marche en direction d’un grand plateau proche du sommet. Cachés à une centaines de mètres et allongés sur le sol nous pouvions contempler une énorme harde composée de dizaines d’individus. De nombreuses biches mais également plusieurs mâles parmi lesquels trois plus âgés et un petit groupe composé d’individus plus jeunes. Nous avons pu les observer une heure environ ainsi sans les déranger. Puis arriva l’heure du retour. Il fallait avant tout quitter ce lieu aussi discrètement que nous y étions venu pour ne surtout pas les effrayer. Ce merveilleux séjour en immersion dans les montagnes fût une extraordinaire expérience en grande partie grâce au sens éthique de Jonathan et Corentin nos deux guides. J’entends encore l’appel du cerf qui résonne au cœur de son royaume et ce son raisonnera dans ma tête pendant des années. C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité.
Quelques photos de ce séjour sont disponibles dans la galerie: Portfolio Cerf élaphe