Novembre 2011 : Martin Pêcheur d’Automne

Profitant d’une belle journée d’automne ainsi que de l’invitation de l’ami Thierry, je me suis rendu de bon matin dans le canton de Fribourg. Il aura fallu se lever bien avant le chant du coq ce jour-là, pour être à 7h dans la campagne fribourgeoise et s’installer dans l’affût, au bord de la rivière, avant que le soleil ne se lève. Mais si je suis retourné photographier le beau Martin de bon matin aujourd’hui c’est pour une simple raison, les COULEURS!

MartinPecheur_13_291011-ModifierNon seulement cette matinée ensoleillé était gage des couleurs douces et rayonnantes mais il y avait en plus ces couleurs dont les arbres ne se parent que quelques semaines par année avant qu’ils ne ralentissent leur rythme au point de perdre tout ce merveilleux feuillage. C’est donc une journée vraiment agréable, bercée du chant des oiseaux, des doux rayons de soleil et de ces couleurs si chaudes de l’automne (bien plus chaude que la température de l’air) que je suis allé passer chez l’ami Thierry.

10 heures d’affût plus tard, le dos en compote, le bout du nez frigorifié et les membres engourdis, la position rasante du soleil me rappelait qu’en novembre les journées sont bien plus courtes et qu’il était temps de ranger le matériel, traverser le champ, remonter dans la voiture et de rentrer.  Les douleurs et le froid étaient cependant vite oubliés… bien entendu le chauffage de la voiture y était pour quelque chose mais ce sont surtout les images de cette journée et du petit Martin d’Automne, perché sur sa branche devant ce feuillage de feu me faisaient réaliser à quel point la Nature peut être généreuse quand on lui accorde un peu de temps et d’attention.

J’espère que vous aurez de plaisir à découvrir ces images bien au chaud devant votre ordinateur et je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos…