Juin 2010 : Martin Pêcheur

Je vais vous raconter une belle, très belle journée…

Il ne m’aura pas fallu beaucoup de temps pour accepter l’invitation de mon pote Thierry… moi qui venait de faire l’acquisition de mon nouveau Canon EF 500mm f/4 L IS USM… comment refuser une telle offre?!?!

Martin35_050610Car non seulement Thierry (« Tiebin » pour les intimes) est un photographe animalier de talent mais en plus, il est généreux! Me voici donc parti pour le canton de Fribourg pour une journée dédiée à la photographie ornithologique. Car si le gâteau de cette journée était bien la réalisation de quelques clichés de Martin Pêcheur, la cerise de ce gâteau s’est matérialisée en une nichée de Pic Épeiche!! Mais je reviendrai sur ce dernier dans mon prochain article…

Nous voici don revenu au bord de l’eau, ou devrais-je plutôt dire… sur l’eau. En effet, en grand passionné et perfectionniste qu’il est, Thierry a construit un affût camouflé sur pilotis fixés à même le lit de la rivière. Bien entendu, dans son approche extrêmement respectueuse de la faune et de la nature qui l’entoure, Thierry a pris le soins de construire cet affût de nuit, pour ne pas déranger les oiseaux. Un travail soigné dans les moindres détails… j’en veux pour preuve le niveau à bulle utilisé pour s’assurer du bon nivellement de la construction!!! Bien entendu, le soin du détail ne s’arrête pas là mais passe par toutes les étapes de la construction et optimisation des conditions de prise de vue… une bâche pour protéger de la pluie, un filet de camouflage, un petit tabouret… et pour les photos, un arrière-plan suffisamment reculé pour offrir  un joli flou et de beaux feuillages pour une couleur et un bokeh harmonieux, et bien entendu, une belle branche couverte d’une mousse bien verte pour servir de perchoir! Et oui… voilà comment Tiebin soigne son travail, c’est vraiment impressionnant! Un jour je vous raconterai le temps qu’il passe à chercher ses sujets photographiques, autrement dit, tout le temps nécessaire avant même d’envisager la construction d’un tel spot… mais c’est là aussi une autre histoire…

Maintenant je vous laisse imaginer la scène… assis dans cet affût à quelques dizaines de centimètres au-dessus de l’eau et à quelques mètres du nichée de Martins Pêcheurs. Pour me tenir compagnie aujourd’hui, quelques chants d’oiseaux, le doux clapotis de l’eau… Thierry, après m’avoir  installé dans son affût est courageusement parti travailler, en pensant à la belle journée que j’allais passer.

Et la journée a été belle, très belle!!! Malgré la faible lumière le matin, qui m’a permis de vérifier, une fois encore, que la montée en isos du Canon Eos 5D MKII est redoutable d’efficacité… Monsieur Martin est passé me voir à de nombreuses reprises, environ 4 fois par heure. Et après 4 passages, une absence d’une heure environ avant de revenir. A chaque passage, un arrêt sur le perchoir pour se faire tirer le portrait mais bien souvent très furtivement! Mais surtout, à chaque passage avec un petit poisson dans le bec. Et oui, monsieur Martin pêche beaucoup en ce moment… pas qu’il soit particulièrement affamé mais pour nourrir les petits qui sont encore au nid!

La journée avance, la lumière devient tour à tour tamisée, directe, dure, douce… le soleil continue sa course et passe derrière les arbres qui surplombent cette petite rivière dont le doux chant me berce encore…

Un jour, je vous raconterai comment je suis devenu amoureux de la nature, un jour je vous raconterai comment je suis tombé amoureux de la photographie… mais je pense que ces quelques photos devraient vous donner une idée de ce que je pourrais bien vous raconter.

Avant de vous laisser découvrir cet album, je voudrais juste dédicacer ces photos à mon pote Tiebin et le remercier, une fois encore, pour sa générosité, son hospitalité et son amitié.

P.S.: Est-ce que je vous ai raconté comment, à la fin de cette magnifique journée, nous avons fini autour d’une magnifique fondue vigneronne dans un petit jardin, au couché du soleil, à déguster quelques magnifiques produits du terroir fribourgeois…?? Non je ne vous l’ai pas raconté?? Je le ferai… un jour.

P.P.S.: Je vous encourage vraiment à aller découvrir le site internet de Thierry car si vous avez aimé ces photos alors vous allez en prendre plein les yeux! Galerie Photo de Thierry Chatagny 

P.S.: Je précise que toutes ces photos, ainsi que l’installation de l’affût ont été réalisés avec les plus grandes précautions afin de ne pas déranger les oiseaux ou de risquer de nuire à la nichée!! Toutes les informations nécessaires ont été prises au préalable auprès de personnes compétentes!! Il s’agit avant tout de préserver la nature et ces photos ne sont pas réalisées à n’importe quel prix. La vie ou la survie d’une espèce dépasse de loin la valeur de n’importe quelle photo!