Décembre 2014 : Bouquetins – Collection d’Automne

Quelques jours après m’être rendu dans le Jura vaudois pour photographier les chamois, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de refaire une sortie du même genre. En ce samedi de fin novembre, j’ai donc décidé de sacrifier une nouvelle grasse matinée au profit d’une petite ballade en moyenne montagne. Direction le Jura neuchâtelois à la recherche des bouquetins. Bon j’avoue que pour cette sortie je n’ai pas trouvé le courage de monter seul une nouvelle fois. Mais quelques pote aussi dérangés que moi ont vite eu fait de compléter la voiture.

Arrivés à destination vers 6h15, nous commencions à sortir le matériel photo alors que l’aurore faisait timidement son apparition et qu’un ciel parfaitement dégagé nous annonçait une belle lumière teintées des chaudes couleurs automnales.

Après une vingtaine de minutes de marche, nous sommes tombés sur un groupe d’une vingtaine de bouquetins au moment même ou la zone sur laquelle ils se trouvaient commençait à être baignée de lumière. Bien que le rûte ne semblait pas avoir commencé, nous avons déjà pu observer quelques comportements typiques de cette saison ou les mâles s’affrontent pour s’attirer les faveurs des femelles présentes. Et le troupeau qui était là était un joli mélange de très jeunes individus, de quelques femelles et de 3 magnifiques mâles aux cornes très impressionnantes!

Nous avons passé environ 3 heures à proximité du groupe à les observer et les photographier. Un excellent moment dans un décor de rêve et sous un soleil radieuse alors que plus bas, dans la vallée, le stratus très présent imposait des conditions climatiques très différentes de celles que nous avons trouvé à 1400m.