Avril 2011 : Martin-Pêcheur

C’est l’histoire d’une histoire qui se répète… inlassablement, années après années… C’est l’histoire des saisons, de la nature qui, malgré ce que lui inflige l’Homme, résiste… tant bien que mal.

C’est l’histoire d’un petit oiseau aux couleurs incroyables… d’une parure de plumes bleues comme la glace et oranges comme le feu… aussi rapide qu’une flèche ou qu’un éclair.

Martin Pecheur3_055_070511C’est l’histoire d’une belle journée d’avril, d’un avril un peu en avance qui nous laisserait presque croire que c’est le moi de mai qui est déjà arrivé et qui entraîne avec lui, dans un mouvement digne des plus beaux ballets une nature qui s’éveille, qui ouvre grands ses yeux et qui nous éblouit une fois encore de toute sa splendeur!

C’est devant cette belle histoire que je suis allé m’émerveiller, une fois encore car je ne peux m’en lasser. Je me suis donc rendu chez mon ami Thierry Chatagny, dans le canton de Fribourg afin d’aller photographier mes chers petits Martins-Pêcheurs. Bien installé dans mon affût fermement ancré dans la berge de la rivière, j’ai donc passé ma journée à écouter le mélodieux chant des oiseaux de la forêt et du doux bruit de l’eau de la rivière qui courait juste en-dessous de moi.

Et une fois de plus, grâce à la qualité et à la discrétion de montage des affûts de Thierry, j’ai pu assister à ce spectacle que j’étais venu chercher. J’ai donc passé près de 10 heures à admirer ou parfois attendre mes petits compagnons du jour et j’espère que ces quelques photos vous plairont et vous apporterons un peu de cette quiétude que j’ai trouvé, là-bas, au bord de ma rivière.

Si vous deviez être intéressé à réaliser, vous aussi, ce genre de photo et que vous avez l’équipement photographique adéquat pour cela, n’hésitez pas à contacter Thierry Chatagny via ses coordonnées disponibles sur son site internet. En effet, grande nouveauté cette année, il est possible de louer ses affûts pour une journée ou deux. Et si vous venez de loin, vous aurez également la possibilité d’être héberger sur place et nourris selon une formule très intéressante. Thierry vous proposera alors de vous enseigner l’art de l’observation et des dizaines d’heures nécessaires à la réalisation de ces points d’observation, il partagera avec vous sa passion pour la photographie, pour la nature… c’est une réelle opportunité de découvrir et d’apprendre en excellente compagnie car soyez-en assuré, vous serez reçus en invité de marque!