Janvier 2015 : Course de chiens de traîneaux – Saignelégier (Jura Suisse)

Le weekend du 24 & 25 janvier 2015 avaient lieu à Saignelégier, dans le Jura Suisse, une course de chiens de traîneaux. Cette course a normalement lieu chaque année à la même période mais à cause du manque de neige ces dernières années, cela faisait 4 ans qu’elle était systématiquement annulée.

Mais cette année, le froid et la neige étaient au rendez-vous, les flocons tombés la veille de la course ont saupoudrés les arbres d’un joli manteau blanc qui ajoutaient encore un peu de magie au magnifique décor offert par cette région.

Les mushers et les chiens attendaient une nouvelle édition de cette course depuis longtemps, ils ont donc répondu présent en grand nombre et les visiteurs aussi! Un magnifique weekend de course dans une belle ambiance!

Je suis donc monté le dimanche, 2 heures de route pour rejoindre Saignelégier depuis Genève m’imposaient donc un réveil matinal car je voulais arriver suffisamment tôt pour trouver un ou deux spots sympas et loin de la foule de la ligne de départ. La neige fraîche tombée la nuit de samedi à dimanche ajoutait une belle petite couche de poudreuse qui m’ont permis de vite réaliser que mes raquettes restée chez moi n’auraient pas été un luxe…

Après quelques heures à photographier les traîneaux couché dans la neige par des températures légèrement négatives, je n’aurais qu’un regret… ne pas avoir eu un peu de ciel bleu pour parfaire le tout. Mais le spectacle a été très impressionnant, certains attelages vont vraiment très vite!