Décembre 2012 : Course de Lévriers

Levriers_033_021212Le 2 décembre dernier je me suis rendu au Cynodrome de Versoix pour la course de Lévriers de la Saint-Nicolas, dernière épreuve de la saison 2012. Cela faisait un moment que je voulais essayer cet exercice mais je n’avais jamais trouvé le temps nécessaire. Évidemment, il a fallu que le jour où je me décide à y aller les conditions météo soient terribles. Mais voilà, il me fallait absolument trouver une occasion de tester mon nouveau Canon EOS-1D X et c’était vraiment la meilleur opportunité que j’avais pour mettre son autofocus et sa gestion des hauts isos à rude épreuve et je dois avouer que je n’ai pas été déçu! Parce que pour faire la mise au point dans de telles conditions il fallait bien un appareil de haut niveau.

Le ciel, obscure, m’a privé de presque toute lumière et à cela s’ajoutait la neige qui est tombée sans interruption durant toute l’épreuve. Allongé sur mon petit matelas de sol pendant plus de 3 heures, les doigts engourdis par le froid, la fin de la compétition fût plutôt difficile.

Le lévrier est rapide, très rapide! Il faut savoir que certains de ces chiens courent à près de 80km/h sur une distance de plus de 500 mètres selon les épreuves! Et pour avoir eu la chance de les voir de près, sa foulée n’était pas sans me rappeler celle de mes guépards bien aimés!

Au final, je suis plutôt content que la neige aie été de la partie. Après tout au mois de décembre quoi de plus normal? Et cela m’a permis d’obtenir un rendu assez unique sur certaines photos, presque irréel!