Juin 2018 : Bol d’Or Mirabaud 80ème

Du 8 au 10 juin 2018 a eu lieu, sur le lac Léman, la 80ème édition du Bol d’Or. Il s’agit de la plus grande régate du monde en bassin fermé.

Le Bol d’Or Mirabaud est la plus importante régate du monde en bassin fermé. Fondé en 1939, il accueille chaque année monocoques et multicoques sur le lac Léman, au départ de Genève. Plus de 500 bateaux et 3000 équipiers s’affrontent sur le parcours théorique de 123 kilomètres (66.5 miles nautique), de Genève au Bouveret et retour. La traversée du Léman est «libre», ce qui ouvre la porte à toutes les options tactiques envisageables et contribue à l’intérêt de la régate. Les particularités du plan d’eau, séparé en trois zones géographiques (petit lac, grand lac et haut lac) ne font que renforcer l’intérêt et la difficulté de l’épreuve. Réputé calme, à tort, le Léman bénéficie d’une grande variété de vents et de brises thermiques. Certaines années, les conditions musclées permettent aux équipages les plus performants de tutoyer le record. Ce dernier est détenu depuis 1994 par le trimaran Triga IV de Peter Leuenberger, en 5h01’50’’. Dans la catégorie des monocoques, c’est Jean Psarofaghis et son Psaros 40 Syz & Co qui détiennent le meilleur temps depuis 2014, en 8h09’33’’.

C’est grâce à l’invitation de mon ami Jean-Claude que je remercie sincèrement, que j’ai pu, pour la première fois, participer à cette événement de renommée mondiale, de l’intérieur. Et il faut bien avouer que le spectacle est vraiment impressionnant.

Nous avons suivi les concurrents jusqu’à la hauteur d’Yvoire avant de les laisser filer au gré du vent…

Voici quelques images de cette belle journée qui ne faisait que commencer pour les marins dont la course était loin d’être terminée!

Bol d’Or

 

Leave A Comment

Your email is safe with us.