Octobre 2012 : Sunrise & Sunset

Depuis que je vais au Kenya, il y a deux moments de la journée que j’affectionne particulièrement. Le levé du soleil et son couché.

J’en ai déjà vu quelques-uns mais je ne m’en lasse jamais. A chaque fois c’est un nouveau spectacle, ce sont de nouvelles couleurs! Chaque jour, sous l’équateur, à 6h30 et à 18h30…

MaasaiMara275_070912Le matin, à 6h30, il faut se tenir prêt… le spectacle commence et annonce l’aube d’une journée merveilleuse… L’une après l’autre les couleurs apparaissent et de l’obscurité naissent toutes les tonalités que l’on peut imaginer et même certaines que l’on peine à concevoir. Mais le spectacle est aussi intense qu’éphémère et en quelques dizaines de minutes c’est un nouveau jour qui est né, comme sorti de nul part.

Le soir, à 18h30 le spectacle recommence. Parfois on pense qu’il sera annulé à cause des nuages mais souvent à la dernière minute, la star apparaît et nous offre un nouvel instant magique, un ciel qui s’enflamme! Les nuages qui semblaient vouloir jouer les troubles fête sont en fait les invités de marque du soleil. En quelques minutes tout se transforme, les arbres et les animaux deviennent des silhouettes qui dansent sur l’horizon, les couleurs changent à chaque seconde… Orange, Rouge, Jaune, Rose!! Et puis… quelques instants plus tard, le spectacle est terminé. Tout s’éteint, la lumière redevient pénombre puis obscurité. On entend encore au loin le cri des hyènes, des zèbres, le chant des oiseaux et le rugissement d’un lion. Pour nous il est l’heure de retourner au camp. L’heure de partager la bière de l’amitié avec ceux qui nous entourent et de se raconter les plus beaux moment de cette journée qui se termine. L’heure d’écouter le guide vous raconter ses histoires incroyables. La lumière tamisée, au coin d’un feu crépitant, nous laisse deviner la présence des gardes Maasaï venus assurer notre sécurité pour la nuit. L’heure de partager un bon repas et se reposer quelques heures car le lendemain nous avons rendez-vous, rendez-vous à 6h30…