Juillet 2011 : USA – Vallée de la Mort

Suite de notre voyage au USA en direction de la Vallée de la Mort. Hier encore, nous étions à Glacier Point dans le parc national Yosemite à 2’199m d’altitude mais après cette longue… très longue journée de route d’une durée de 10 heures environ pour 752km, nous voici maintenant à -85m d’altitude (sous le niveau de la mer),  proche de Bad Water Bassin, au cœur de la Vallée de la Mort.

USA2011_DeathValley100_100611En fait il existe une route bien plus directe qui passe par le col de Tioga (3’000m d’altitude) au Nord-Est du parc mais celui-ci était encore fermé à cause de la route enneigée! Il faut savoir, et il est préférable de se renseigner avant de partir, que le col de Tioga n’est que rarement ouvert avant fin juin et déjà refermé à la mi-octobre! Nous avons donc dû contourner tout le parc Yosemite par le Sud (comme vous pouvez le voir sur le plan affiché sur la page d’accueil).

La Vallée de la Mort c’est du sable, du sel, des routes en ligne droite à perte de vue  un soleil qui vous brûle la peau dès 10 heures du matin et 44C à l’ombre (de l’ombre… ou ça?!) Même la climatisation des voitures ne doit pas être utilisée à cause des risques de surchauffe de moteur!

Mais la Vallée de la Mort, c’est aussi un ciel bleu profond, des roches aux tons aussi chaudes que l’air ambiant, un décor apocalyptique de rêve…. surtout au levé et au couché du soleil!

Voilà donc pour le petit journal de bord, maintenant place aux photos de cet endroit particulièrement hostile mais unique au monde! Toutes les photos de ce parc magnifique sont disponibles via le lien ci-dessous.

A bientôt pour la prochaine étape : Bryce Canyon