Août 2011 : USA – Bryce Canyon

Nouvelle étape aujourd’hui dans notre voyage aux USA. Après une courte étape de 260km entre La Vallée de la Mort et Las Vegas et avoir empoché 100$ au casino, nous voici aujourd’hui repartis pour un nouveau parc national situé à 408km à l’Est de Las Vegas… Bryce Canyon. Un parc incroyable, un des plus beaux à mon sens. Plus accessibles que le célèbre Grand Canyon, il offre de magnifiques randonnées de 2 à près de 30km pour tous les niveaux. Mais attention, une fois descendu dans la vallée… il faut remonter. Mieux vaut donc prévoir suffisamment d’eau et ne pas oublier qu’après quelques heures, le sac photo de 10 kilos va commencer à se faire sentir sur les épaules et sur les jambes. Surtout que la beauté des lieux aurait vite fait de vous faire oublier les kilomètres qui s’enchaînent et la raideur de la pente…

USA2011_BryceCanyon037_120611Après quelques prises de vues depuis le haut du Canyon et un magnifique couché de soleil, nous avons donc décidé le second jour de nous lever très tôt, une fois encore… et quand le réveil sonne une fois de plus à 4h du matin, il faut bien la promesse d’une journée telle que celle-ci pour vous sortir du lit.

Quelques kilomètres en voiture pour se rendre à Bryce Point, histoire de profiter des couleurs incroyables du levé de soleil et ensuite, en route pour une magnifique journée de randonnée d’une douzaine de kilomètres. Quel bonheur de se retrouver seuls au milieu de ces blocs de rochers aux couleurs flamboyantes et aux premières heures du jour, avant que la chaleur ne devienne beaucoup plus difficile à supporter.

Quelle surprise de faire la rencontre de ce petit écureuil et d’une biche, qu’il aura fallu approcher avec le plus de douceur possible étant donné que je n’avais pas emporté mon matériel pour la photo animalière avec moi. Et ces moments furtifs que la nature vous offre, le temps d’une rencontre, d’une photo… et la vie reprend son cours comme si ne s’était passé… mais le souvenir de ce trop court instant où tout s’arrête… avant de reprendre la marche en avant et la remontée vers le haut du Canyon.

En incluant les arrêts pour se ravitailler et les nombreuses photos, c’est une magnifique marche de 7 heures dont les dernières centaines de mètres sont particulièrement raides qui nous laisse des images plein la tête de ces paysages qui vont au-delà de la pensée humaine! Quand au ciel, je dois avouer que je n’avais jamais vu de ma vie un ciel aussi bleu…

Le sommet atteint, un peu de repos le temps de reprendre son souffle… mais pas trop non plus, un nouveau couché de soleil nous attend et le lendemain matin, le levé de soleil était encore plus beau… le réveil a bien souvent sonné à 4h du matin pendant ce voyage… pour le plus grand plaisir de nos yeux et je l’espère, pour le plaisir des vôtres également!

Ci-dessous donc, le lien qui vous emmènera aux photos de ce parc national parmi les plus beaux des USA.