Août 2011 : USA – Arches National Park

Une fois encore, nous voici repartis sur la route après un énième réveil à 4h30 du matin pour réaliser le second levé de soleil de Bryce Canyon suivi d’un bon petit déjeuner.

Il est temps de quitter ces paysages faits de roche et de sable, découpés comme de la dentelle. Nous prenons donc la direction d’un autre parc national qui, une fois n’est pas coutume, va nous surprendre par sa beauté et sa fragilité qui semblent éternelles et en même temps, à chaque jour qui passe, un peu plus éphémère…

USA2011_Arches010_140611Mais avant de d’assister à ce nouveau spectacle, il va falloir s’affranchir des 461km qui nous séparent de notre nouvelle étape : Arches National Park.
Et là… alors là il devient vraiment difficile de trouver les mots pour décrire la beauté et l’impression que nous font ces arches de pierre, suspendues au-dessus du sol, au-dessus du temps…
Et bien que nous les avions imaginées plutôt grandes, le sentiment d’immensité qui nous saisit à chaque nouvelle arche est de plus en plus intense. Car non seulement ces lieux nous saisissent par leur beauté mais le nombre d’arches qu’il est possible d’admirer est incroyable! Comment une telle diversité géologique a-t-elle peut telle se concentrer sur ces quelques sites que nous découvrons depuis quelques jours…
Étant donné que le système mis en place depuis le début de notre voyage a plutôt bien fonctionné jusqu’ici, nous décidons une fois encore de consacrer notre première demi-journée à la collecte de quelques informations au centre des rangers, quelques repérages et la lecture des cartes, histoire de repérer ce qui sera le plus approprié en fonction des moments de la journée du lendemain.
Les choix seront assez faciles mais cette seconde journée s’annonce éprouvante…
Levé à 3h30 (nouveau record) pour nous rendre à la lueur de la lampe frontale sur le site de « Landscape Arche » au levé du soleil, puis randonnée matinale jusqu’à « Double O Arche ». Dans la journée, « Balances Rock », « Double Arch », « North & South Window », « The Organ »… et le soir, nouvelle randonnée! Pour le couché du soleil, quoi de plus beau que la plus belle, célèbre parmi toutes les arches du parc : « Delicate Arche ». Couché de soleil qui s’est fini en apothéose puisque suivi du levé de la pleine lune dans le champs de vision de l’arche et qui a donc rendu possible la contemplation de ce lieu à la lumière de la nuit et pendant ce que l’on appel « l’heure bleue ».
Mais voilà, nous sommes debout depuis 3h30 du matin, la journée a été longue et très chaude et il est maintenant 21h30. Le retour de nuit depuis « Delicate Arche » jusqu’à notre voiture c’est environ 1h30 de marche à la lumière de la lampe torche et de la pleine lune sur un terrain plutôt escarpé. Et puis une fois dans la voiture, retour au motel à Moab… encore 45 minutes de route.
Il est 23h30… la nuit est déjà bien installée… la journée qui s’achève nous laisse encore son lot de souvenirs et d’émotions impérissables. Il est temps d’aller se coucher car demain nous partons pour Monument Valley mais ça, c’est une autre histoire… celle de la prochaine étape.