Mars 2011 : 81ème Salon de l’Auto de Genève 2011

Du 3 au 13 mars 2011 se tient à Palexpo le 81ème Salon International de l’Auto de Genève.

Événement phare de la région, il fait partie de ces shows qui font aussi un peu de la Genève Internationale ce qu’elle est aujourd’hui et lui offre, l’espace d’une semaine, un rayonnement planétaire. Ce salon est en effet l’un des favoris de tous les constructeurs et ceci pour deux raison assez simples…
La première est que la Suisse n’est pas un producteur de voiture, aucune marque nationale n’est donc mise en avant au détriment des autres comme cela peut être le cas aux USA (Détroit), au Japon (Tokyo) ou encore en France (Paris) et en Allemagne (Francfort).

SalonAuto041_010311La seconde raison n’est cependant pas non plus étrangère au fait que bon nombre de marques de luxe, et on parle là de luxe extrême, le sommet du luxe, la crème du luxe…. je devrais même dire la Double crème du luxe, présentent ici leurs nouveautés en avant-première mondiale! Vous l’aurez compris, le nombre de clients ayant les moyens de s’offrir ce genre de véhicule fait de cette région un marché privilégié et indispenable pour ces grandes marques et une vitrine indispensable dont il ne pourraient se passer. C’est donc essentiellement pour ces raisons que les constructeurs des modèles suivants, et dont la liste n’est pas exhaustive, vous présentent à Genève leurs nouveautés :

  • Ferrari FF
  • Lamborghini Avantador
  • Aston Martin DB9 Vantage S
  • Pagani Huayra
  • Bugatti Veyron 16.4 Super Sport
  • Bentley Continental Flying
  • Lexus LFA

Et c’est aussi pour les ces mêmes raisons que quelques-uns des plus grands noms de la préparation automobile présentent au Salon de Genève des modèles qui font passer les versions originales pour des modèles presque « abordables ».

Ainsi, des sociétés tels le suisse Mansory vous proposent des transformer votre Mercedes SLS AMG en une Mansory Cormeum… Design de la carrosserie optimisé, prises d’air au profil hallucinant et un modèle… 100% Carbon tressé de fil d’argent ou de fil d’or.

Alors oui, vous pouvez emmener vos enfants voir la voiture de rallye WRC de Sébastien Loeb… vous pouvez emmener votre épouse voir le nouveau familial de Ford ou la nouvelle Fiat 500 by Gucci pour épater ses copines… mais n’oubliez pas d’aller faire un tour chez ces vendeurs de rêve et rêvez… rêvez les yeux grands ouverts!!

Moi, cette année, je me suis plus attardé chez les préparateurs que chez les constructeurs en essayant de mettre la finesse et la qualité de leur travail en évidence. Vous trouverez donc dans mes photos des lignes, des plans serrés, des formes, des couleurs… et quelques courbes parce qu’une journée de la presse sans quelques courbes magnifiquement dessinées… ce n’est pas un rêve…